DOYENNE
Paroisse Cathédrale saint Charles Lwanga
Paroisse Sainte Monique de Dapaong-Kombonlouaga
Paroisse Bon Pasteur de Dapaong-Natibagou
Paroisse Saint Paul Apôtre des Nations de Dapaong-Nassable
VISITE PASTORALE DU NONCE APOSTOLIQUE
PÈLERINAGE 2022
lettre pastorale Avent 2022
Jubilé d'Or Sacerdotal de Monseigneur Jacques ANYILUNDA
COMMUNAUTES
Ordre des Frères Mineurs franciscains (OFM) (1956)
Fils de Marie Immaculée (FMI)-Nazareth (1968)
Frères des Ecoles Chrétiennes (FEC) (1972)
Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) (1982)
Société du Verbe Divin (SVD) (1984)
Petite Œuvre de la Divine Providence (1987)
Salésiens de Don Bosco (SDB) (1990)
COMMUNAUTE RELEGIEUSE DON ORIONE
Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM) (1962)
Sœurs Hospitalières du Sacré Cœur de Jésus (HSCJ) (1962)
Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus (FCSCJ) (1962)
Sœurs de l’Immaculée Conception (SIC) (1969)
Sœurs Notre Dame de l’Eglise (1979)
L’Institut des filles de Marie (1990)
Sœurs de Sainte Catherine d’Alexandrie (1994)
Monastère de l’Emmanuel de Sadori (OSB) (1994)
Sœurs de la Providence de Saint Paul (PSP) (1996)
Religieuses de l’Instruction Chrétienne (RIC).
Sœurs de la Miséricorde de Sées
Sœurs Missionnaires Serviteurs de l'Évangile de la Miséricorde de Dieu.
Sœurs Adoratrices Servantes du Très Saint Sacrement et de la Charité
Petites Sœurs Missionnaires de la Charité
AXES DE DEVELOPPEMENT
Education et formation
PRÊTRES DIOCÉSAINS
Masse Media
Évêché
Société et familles chrétiennes
DIOCESE
JOURNÉES PASTORALES DIOCÉSAINES 2023
LES JOURNÉES PASTORALES DIOCÉSAINES 2023 SE TIENNENT A DALUAG
La Journée de sanctification des prêtres : Comme de coutume, le premier jour des JPD, a été la « Journée de sanctification des prêtres » pour leur ressourcement spirituel. C’est le Père Jean-Michel Heliot (OFM) qui a nourri spirituellement ses confrères dans ce temps de rencontre avec le Seigneur à partir du thème « Le culte Marial aujourd’hui (Marialis Cultus) », Exhortation Apostolique de Paul VI de 1974.
Le prédicateur a montré que Marie est, pour l’Eglise, le modèle du culte qui plait à Dieu. Marie est le modèle de l’attitude spirituelle avec laquelle l’Eglise célèbre les divins mystères. Elle est la Vierge qui écoute, qui accueille la Parole de Dieu avec foi, la Vierge qui prie, la Vierge-Mère, la Vierge qui offre et qui modèle pour chaque chrétien. C’est pourquoi l’Eglise nous recommande à la lecture priante de la Parole de Dieu qu’on appelle la « Lectio divina ».
Pour faire l’expérience d’une Eglise synodale : L’ouverture solennelle des JPD a été faite (le deuxième jour lorsque les autres Ouvriers ont rejoint les prêtres) par le Père-Evêque du Diocèse, Mgr Dominique Guigbile. Il a souhaité la bienvenue aux Ouvriers et donné les objectifs des JPD en ces thèmes : « Nous sommes réunis au seuil de cette nouvelle Année Pastorale pour vivre les traditionnelles Journées Pastorales Diocésaines, pour faire l’expérience d’une Eglise synodale, Communion, participation et mission, un rendez-vous annuel des Ouvriers de l’Evangile du Diocèse qui permet de mieux se connaître, de s’écouter et de se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit-Saint pour discerner la volonté de Dieu, ce qui est parfait, ce qui est capable de lui plaire et aussi l’occasion d’établir les priorités et les défis à relever pour construire l’Eglise-Famille-de-Dieu qui est à Dapaong.
L’évaluation du Premier Synode diocésain (PSD) : Après ces mots de bienvenue, les Ouvriers ont écouté la présentation du document du Comité d’évaluation et de suivi du Synode diocésain, 20 ans après. Le Comité a fait une évaluation de chacune des grandes décisions du Synode en notant ce qui a été réalisé et ce qui n’a pas été fait et il a mené quelques réflexions sur certaines recommandations, résolutions et exhortations. De même, le Comité a fait ressortir les réussites, les faiblesses et les insuffisances de la mise en œuvre du Document synodal. Dans un tableau, il a relevé certains défis, proposé des acteurs, le chronogramme et entrevu les résultats escomptés. Le Comité a dressé un tableau des forces, faiblesses, opportunités et menaces qui militent pour ou contre la mise en œuvre des résolutions, recommandations et exhortations du Premier Synode Diocésain.
Quelques points du contenu des JPD : Au cours des travaux, les participants ont suivi : i) La synthèse des réponses des paroisses pour le thème de l’Année Pastorale 2023-2024; ii) La présentation des Commissions diocésaines : la Commission Art sacré ; celle des vocations, de la catéchèse, de l’Apostolat biblique, la traduction moba, anufo, gan-gam ; le Conseil Justice et Paix, le Conseil de la Liturgie, le Conseil des Communications sociales, la Sous –commission des chants liturgiques ; iii) La présentation du Plan Stratégique du Diocèse de Dapaong (PSDD),; iv) La présentation du Comité de préparation du Forum sur la vie économique du Diocèse de Dapaong ; v) Autres communications : celles de Radio-Maria, journal Laafia ; la Pastorale de la Famille, le Conseil d’Administration de l’Association des Amis de Monseigneur Pierre Barthélémy Hanrion et du Diocèse de Dapaong (HDD), l’Aumônerie des jeunes…
« Approfondissons notre Premier Synode diocésain avec la Vierge Marie » : C’est le thème de l’Année Pastorale 2023 - 2024. Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec Marie, la Mère de Jésus (Ac1, 14) »
Ce thème a été présenté par le Père Joseph Bidari, Curé de la paroisse Notre-Dame-de- Lourdes de Nano. Il a présenté son travail en dix points : l’Annonciation, la visitation, la Nativité, la présentation de Jésus au temple, la fuite en Egypte, le Recouvrement de Jésus au temple, la vie à Nazareth ; la prière d’intercession de Marie aux Noces de Cana, le calvaire et l’Après la Résurrection.
Marcher-ensemble avec la Vierge Marie : Au terme des échanges et débats après la présentation du thème, les participants ont fait des propositions suivantes : i) Approfondir les cinq piliers des CCB avec la Vierge Marie; ii) Dynamiser les groupes de spiritualité mariale; iii) Découvrir davantage la place et le rôle de la Vierge Marie et imiter ses vertus; iv) Renforcer davantage la Pastorale de la Famille et de la Jeunesse ; v) Poursuivre la sensibilisation sur l’auto-prise en charge; vi) Continuer de diffuser et vulgariser le Document synodal.
C’est sur une note de satisfaction et de gratitude que le Père Evêque a conclu les activités des JPD 2023. Il a invité les Diocésains et les Diocésaines à poursuivre la mise en œuvre de notre Premier Synode Diocésain, célébré il y a une vingtaine d’années, sur le thème une nouvelle pentecôte pour construire l’Eglise-Famille-de-Dieu à Dapaong.
Les commentaires de ce post
Ajouter un commentaire à ce post
Votre mail ne sera pas publié.
- Voir aussi
- Célébration
- Mgr Dominique, et Mgr Jacques A. en photo de famille
- Mgr Jacques A.
- LE DIOCESE DE DAPAONG DIT « AU REVOIR » AU PERE LOUIS DEVAUX
- JOURNÉES PASTORALES DIOCÉSAINES 2022-2023
- ORDINATIONS, PROFESSIONS RELIGIEUSES ET RITES
- JOURNÉES MONDIALES DES JEUNES A DALUAG (JMJ 2023)
- JOURNÉES PASTORALES DIOCÉSAINES (JPD)
- JOURNÉES PASTORALES DIOCÉSAINES 2023
- 10 e Assemblée Générale de l'OCDI Dapaong
Dernières nouvelles
Commentaires
- Téléphone : (+228) 27 70 80 37
- Fax : (+228) 27 70 81 83
- CCP: EVECHE DE DAPAONG - LOME 0428
- mailto:monsecreta@yahoo.fr
- Bureau : (+228) 27 70 85 35
- Domicile : (+228) 27 70 88 74
- guigbile_dominique@hotmail.com
- CCP-Paris 20996 24 f020
SECRETARIAT :
EVEQUE :
Liens rapides
News letters
- Inscrivez vous à notre news letters pour avoir nos dernières actualités