skip navigation
Image

Célébration:Les prêtres a Dalouag || Mgr Dominique, et Mgr Jacques A. en photo de famille:Mgr Dominique, Évêque de Dapaong et son prédécesseur Mgr Jacques A. en extrait de photo de famille || 1973-05 juillet 2023: Jubilé D'Or Sacerdotal de Mgr Jacques:

1973-05 juillet  2023: Jubilé D'Or Sacerdotal de Mgr Jacques

L’apothéose des manifestations marquant le jubilé d’or sacerdotal de Mgr Jacques a eu  lieu le samedi 8 juillet en la cathédrale Saint-Charles-Lwanga par une messe solennelle concélébrée par 5 évêques parmi lesquels le représentant du souverain pontife, nonce apostolique près le Togo et le Bénin révérendissime Mgr Mike Gérard Miles, de 71 prêtres devant une foule nombreuse de religieux, religieuses, d’autorités politiques, religieuses, coutumières, civiles et militaires, de fidèles chrétiens, amis, proches et connaissances venus partager la joie du grand-père évêque.

Après la grande procession d’entrée et l’introduction de la célébration des messages de vœux des différentes autorités et personnalités ont été lus. D’abord le message du Pape François livré par l’Ambassadeur accrédité du Vatican au Togo, Mgr Gérard Miles. Le Vicaire Général, Père Gustave Wanme  a ensuite lu les messages du Président de la république togolaise son excellence Faure Essozimna Gnassingbe, de la Conférence Episcopale du Togo entre autres.

C’est l’ordinaire du lieu Mgr Dominique Guigbile qui s’est chargé de la prédication de circonstance. Dans une homélie-témoignage, le prélat a rendu un vibrant hommage à ce charismatique pasteur pour sa fidélité au Christ et à la mission qui lui a été confiée. Il est revenu sur les œuvres réalisées et les actions menées par Mgr Jacques. Entre autres actions, l’évêque émérite a initié et conduit le premier synode diocésain dont l’évaluation des 20 ans est faite cette année pastorale qui s’achève. Après la célébration eucharistique, l’heureux jubilaire a exprimé dans une courte intervention toute sa reconnaissance au diocèse et aux bonnes volontés pour l’organisation de ce jubilé.

Enfin un match de football opposant les prêtres aux jeunes du diocèse sur le stade du centre pastoral Pierre Barthélemy Hanrion a clos les manifestations marquant le jubilé d’or sacerdotal de l’évêque émérite, Grand-père Mgr Jacques Anyilunda. Ce match a été soldé par les victoires des prêtres qui ont été inspirés et adroits lors des séances de tirs aux buts en venant à bout de l’adversaire par 4 tirs contre deux ; les deux équipes s’étant séparées au temps réglementaire par un score nul de 1 but partout.

|| JUBILE D’OR:

JUBILE D’OR

|| ORDINATIONS DIACONALES:

DALUAG: ORDINATIONS DIACONALES

La Maison de prière Notre-Dame-Des-Sources de Daluag a servi de cadre pour les ordinations diaconales le 06 août de 4 grands séminaristes :   Alain Yabi (de Saint-Paul-Apôtre-des-Nations de Nassablé), Jean Naboake (paroisse Cathédrale Saint-Charles-Lwanga), Simon-Pierre Diogbène (de Bon-Pasteur de Natebaog) et Thomas Kaya (de Sacré-Cœur-de-Jésus de Gando). La messe concélébrée a été présidée par notre Père-Evêque Mgr Dominique Guigbile.

Cet évènement de grâce coïncide avec la clôture des JMJ initiées par le Pape Jean-Paul II depuis 1985. En union avec les jeunes autour du Pape François à Lisbonne au Portugal, les jeunes de notre Diocèse, en partenariat avec le Diocèse de Coimbra au Portugal, en « Eglises Jumelées », se sont retrouvés du jeudi 03 août à ce jour des ordinations diaconales sous le thème : « Marie se leva, et s’en alla en hâte ». C’était un moment pour le Père-Evêque d’inviter les jeunes à participer à ces ordinations en se sentant interpelés afin de répondre avec joie et empressement comme la Vierge Marie à l’appel du Seigneur.

Le diaconat est le premier degré de l’ordre institué dès les premiers temps de l’Eglise avec le choix des sept hommes estimés de tous pour l’aide dans le service quotidien. C’est la quatrième étape du cheminement du séminariste vers le sacerdoce ministériel. Le Père-Evêque a rappelé les attributions du diacre dans l’Eglise catholique : aider les évêques et les prêtres dans l’annonce de la Parole, dans le service de l’autel et de la charité, proclamer l’Evangile au cours des assemblées liturgiques, préparer le sacrifice eucharistique, distribuer la Sainte Communion et la porter aux malades, exhorter et instruire croyants et non croyants dans la foi, présider aux prières communautaires, administrer le baptême, assister au mariage et le bénir et présider aux rites des funérailles. Il a exhorté les jeunes augustes diacres au respect des engagements de la charge diaconale, tout en les rassurant de la grâce de Dieu qu’ils possèdent. Il a exhorté les fidèles et les parents à soutenir et à prier pour les jeunes diacres afin qu’ils puissent accomplir leur mission.